BMW Group, Daimler AG, Ford Motor Company et le Groupe Volkswagen avec Audi et Porsche désirent constituer une coentreprise pour le déploiement d'un réseau de bornes de recharge ultrarapides le long des principales autoroutes en Europe
Création d'une coentreprise pour la mise sur pied d'un réseau de recharge DC de haute puissance pour les véhicules à batterie électrique (BEV) effectuant de longs trajets en Europe
- Des niveaux de puissance atteignant 350 kW permettront de sensiblement réduire les délais de recharge par rapport aux systèmes actuels
- Création de quelque 400 sites de recharge ultrarapide en Europe
- Un réseau reposant sur la norme CCS (Combined Charging System) faisant appel à un connecteur entièrement compatible avec la plupart des véhicules à batterie électrique actuels et de la prochaine génération
- Une collaboration sans précédent entre des constructeurs automobiles pour déployer un réseau de recharge toutes marques confondues
BMW Group, Daimler AG, Ford Motor Company et le Groupe Volkswagen avec Audi et Porsche ont conclu un protocole d'accord pour la création du plus puissant réseau de recharge en Europe. L'objectif est la mise en place rapide d'un nombre important de stations de recharge afin de permettre aux conducteurs de véhicules électriques d'effectuer des déplacements sur de longues distances. Ce réseau constituera une étape importante en vue de l'essor du véhicule électrique à grande échelle.
Le réseau de recharge ultrarapide et de haute puissance offrant des niveaux de puissance pouvant atteindre 350 kW permettra des recharges sensiblement plus rapides que les systèmes les plus performants actuellement proposés. Le déploiement de ce réseau débutera en 2017. Un premier objectif de quelque 400 sites de recharge a été fixé. Pour 2020, les utilisateurs de véhicules électriques devraient avoir accès à des milliers de bornes de recharge de haute puissance. L'objectif est de permettre aux utilisateurs d'effectuer de longs déplacements grâce à un réseau ouvert de stations de recharge implantées le long des autoroutes et des grands axes, ce qui n'était pas possible jusqu'à présent. Les opérations de recharge vont évoluer pour offrir le même niveau de convivialité qu'un plein de carburant dans une station conventionnelle.
Ce réseau reposera sur la technologie CCS (Combined Charging System). Ces infrastructures de recharge feront passer l'actuelle norme technique pour le rechargement AC et DC des véhicules électriques à un niveau supérieur, avec un dispositif de recharge rapide DC pouvant atteindre une puissance de 350 kW. Quelle que soit leur marque, les véhicules électriques compatibles avec la pleine puissance de ces stations pourront recharger leur batterie en une fraction du délai actuellement nécessaire. Ce réseau sera compatible avec tous les véhicules dotés de la technologie CCS, ce qui permettra de favoriser l'essor des véhicules électriques en Europe.
AUDI AG
« Nous voulons créer un réseau qui permettra à nos clients de recharger leur véhicule lors d'une pause-café durant leur long trajet », a expliqué Rupert Stadler, président du directoire de AUDI AG. « Pouvoir compter sur des services de recharge rapide fiables est un facteur essentiel pour convaincre les usagers d'opter pour un véhicule électrique. Au travers de cette coopération, nous voulons favoriser l'essor de la mobilité électrique et accélérer la transition vers la mobilité zéro émission. »
Les constructeurs automobiles désirent consentir des investissements substantiels pour créer le réseau, soulignant ainsi l'engagement de chaque entreprise pour le développement de la mobilité électrique. Alors que les partenaires à l'origine de cette initiative – BMW Group, Daimler AG, Ford Motor Company et le Groupe Volkswagen – seront représentés à parts égales dans la coentreprise, les autres constructeurs sont encouragés à participer au déploiement du réseau afin de contribuer à la mise en place de solutions de recharge adéquates pour les utilisateurs de véhicules électriques. Cette coentreprise est également ouverte à des coopérations avec des partenaires régionaux.
La création de cette coentreprise est soumise à l'exécution des accords définitifs et à l'approbation de la coparticipation au sein des diverses juridictions.