Audi établit un nouveau record de ventes avec 1 871 million d’unités en 2016

Augmentation des ventes globales de 3,8 % malgré des circonstances difficiles sur de grands marchés

  • Dietmar Voggenreiter, responsable des ventes : « Une croissance soutenue grâce à une forte demande pour les nouveaux modèles A4 et Q7. L’A4 est leader du marché en Europe et le Q7 a franchi le cap des 100 000 exemplaires vendus. »
  •  Les ventes de la gamme Audi Sport R et RS atteignent pour la première fois les 20 000 unités
  •  Année record pour Audi en Belgique avec 33 225 nouvelles immatriculations enregistrées
 

AUDI AG a porté ses ventes à l’échelle mondiale à environ1 871 350 unités en 2016, soit 3,8 % de plus qu’en 2015, où la marque avait déjà établi un record de ventes. En marge du renouvellement en cours de la gamme, les ventes ont augmenté dans toutes les grandes régions : en Europe (+ 7,6 %), en Amérique du Nord (+ 5,3 %) avec une croissance poursuivie sur un marché pourtant en stagnation aux États-Unis (+ 4 %) et dans la zone Asie-Pacifique (+ 0,5 %). Sur ses cinq principaux marchés, la marque aux quatre anneaux a vendu plus de véhicules que jamais dans son histoire. Au niveau mondial, la demande est en hausse pour la septième année consécutive depuis 2009. Par rapport aux 949 729 exemplaires vendus en 2009, la marque a quasiment doublé son volume de ventes au cours de cette période.

 

« L’année 2016 s’est avérée être un défi encore plus grand que prévu pour Audi, de nombreux marchés clés connaissant de fortes turbulences. Nous avons réussi à démontrer la robustesse de notre entreprise en notant une croissance équilibrée dans le monde entier », explique Dietmar Voggenreiter, membre du directoire en charge des ventes et du marketing pour AUDI AG. « Les critiques très positives sur nos plus récents modèles prouvent que notre stratégie en matière de modèles et de technologies porte ses fruits. Cette année, nous allons poursuivre le renouvellement de la gamme Audi et lancer successivement de nouveaux modèles sur les différents marchés. »

La nouvelle Audi A4 a également été lancée sur les marchés étrangers en 2016. En glissement annuel, ses ventes à l’échelle mondiale ont progressé de 7,6 % pour s’établir à environ 337 550 unités. En Europe, où le modèle était commercialisé depuis une année entière, l’A4 est devenue le modèle le plus vendu dans le segment haut de gamme, avec une hausse de ventes de 25,7 % pour atteindre un volume de quelque 164 600 unités. Le renouvellement de la gamme dans le segment des moyennes se poursuivra cette année avec le lancement sur les marchés internationaux de la nouvelle A5 Coupé, introduite sur le marché européen à la fin de l’année 2016. Par ailleurs, 2017 sera aussi l’année du lancement mondial de la nouvelle A5 Sportback. Ce modèle sera pour la première fois commercialisé aux États-Unis.

Le lancement mondial de la deuxième génération du Q7, le grand SUV d’Audi, s’est poursuivi en 2016. Ses ventes ont augmenté de 43,6 % pour s’établir à environ 102 200 unités. Par rapport à son prédécesseur, les ventes annuelles moyennes du Q7 ont doublé, franchissant pour la première fois le cap des 100 000 exemplaires. Le nouveau Q2 permet quant à lui à Audi de décliner sa populaire gamme de SUV au format citadin. Sa présentation européenne fin 2016 a suscité un très grand intérêt chez les distributeurs Audi. Le modèle sera lancé sur d’autres marchés en 2017. Avec le nouveau Q5, le SUV le plus vendu par Audi sera également renouvelé cette année.

L’Audi Sport GmbH, sous sa nouvelle dénomination, a également été l’un des moteurs de croissance d’Audi en 2016. Son modèle porte-drapeau, la nouvelle R8, a vu ses ventes croître de 31,8 % pour s’établir à 2 890 unités. L’intégralité de la famille des Audi R et RS a dépassé pour la première fois les 20 000 exemplaires vendus, enregistrant une croissance de pas moins de 18 % pour atteindre un volume de quelque 20 200 unités.

Au niveau mondial, c’est en Europe qu’Audi a conquis le plus de nouveaux clients en 2016, essentiellement avec la nouvelle A4. Malgré de nombreuses incertitudes politiques et économiques dans la région, les ventes d’Audi ont augmenté de 7,6 % pour atteindre quelque 860 600 unités. Par rapport à l’année 2014 et ses 762 949 unités, la marque a vu ses ventes sur son propre continent augmenter d’un peu moins de 100 000 unités en deux ans. Avec une hausse de 16,4 % et un volume de 51 879 unités, c’est l’Espagne qui a enregistré la croissance la plus forte parmi tous les grands marchés d’Audi dans le monde. A contrario, le ralentissement actuel sur le marché russe a eu un impact négatif sur les ventes d’Audi dans le pays pour la troisième année consécutive, avec un volume de 20 706 unités et une baisse de 19,3 %.

2016 est une année record pour Audi en Belgique : 33 225 nouvelles immatriculations ont été enregistrées. Ce record s’explique en particulier par le succès de la nouvelle Audi A4, qui connaît une augmentation de 46 % par rapport à 2015 (8 327 immatriculations). Le SUV Q7 a également réalisé une belle performance avec ses 1 090 livraisons, soit une hausse de 115 % par rapport à 2015.

Aux États-Unis, Audi a, comme les années précédentes, surperformé le marché clairement en perte de vitesse. Audi a été le seul grand constructeur haut de gamme à noter une croissance substantielle en 2016 avec une augmentation de 4 % des ventes, qui s’élevaient à 210 213 unités. Le Q7 a permis à Audi of America de réaliser d’excellents résultats. À la suite du lancement de la nouvelle génération aux États-Unis au printemps, les ventes du modèle ont grimpé de 60,9 % en 2016 pour atteindre 30 563 unités sur le plus grand marché d’Audi. Les ventes de modèles Q ont pour leur part augmenté de 18,9 % pour atteindre un volume de 100 161 unités.

En Chine, Audi a encore augmenté ses ventes de 3,6 % pour atteindre 591 554 unités. Ce nouveau record permet à la marque de conforter son net leadership sur le marché haut de gamme en Chine.

 

 

Ventes AUDI AG

En décembre

Sur l’année complète

 

2016

2015

Par rapport à 2015

2016

2015

Par rapport à 2015

Monde

157 450

158 429

- 0,6 %

1 871 350

1 803 246

+ 3,8 %

Europe

65 500

57 644

+ 13,7 %

860 600

799 940

+ 7,6 %

- Allemagne

17 654

17 087

+ 3,3 %

293 307

270 063

+ 8,6 %

- Royaume-Uni

11 219

9 003

+ 24,6 %

177 565

166 817

+ 6,4 %

- France

5 386

5 355

+ 0,6 %

65 362

60 216

+ 8,5 %

- Italie

5 074

3 575

+ 41,9 %

62 430

54 054

+ 15,5 %

- Espagne

3 804

2 886

+ 31,8 %

51 879

44 587

+ 16,4 %

États-Unis

23 195

20 399

+ 13,7 %

210 213

202 202

+ 4,0 %

Mexique

1 700

1 516

+ 12,1 %

15 330

14 147

+ 8,4 %

Brésil

554

1 309

- 57,7 %

12 011

17 130

- 29,9 %

Chine

(Hong Kong inclus)

51 514

60 197

- 14,4 %

591 554

570 889

+ 3,6 %

 

 

 

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Sofie Luyckx PR Manager Audi Belgium, D'Ieteren - Audi Import
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Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement trois activités articulées autour de marques fortes :

  • D’Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules des marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. Il est le premier distributeur de voitures en Belgique avec une part de marché d’environ 21% et 1,2 million de véhicules en circulation. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,4 milliards d’euros et 113,0 millions d’euros en 2018.
  • Belron (détenu à 54,10 %) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 35 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des clients des assurances. Elle a également étendu ses services aux marchés de la réparation et du remplacement automobiles et en cas de dommage immobilier. Le chiffre d'affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,8 milliards EUR et 225,7 millions EUR en 2018.
  • Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 115 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 174,1 millions d’euros et 28,6 millions d’euros en 2018.

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