Audi présente la nouvelle Audi R8, un fer de lance sportif encore plus affûté
- La deuxième génération de la supersportive fait ses débuts à Genève
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Aucun autre modèle arborant les quatre anneaux n’est aussi proche de l’univers de la compétition et n’est aussi affûté et dynamique : la R8, voiture de sport à hautes performances d’Audi, s’expose dans sa deuxième génération à l’occasion du Salon international de l’Auto et Accessoires de Genève. Le moteur V10 implanté en position centrale et une nouvelle transmission intégrale quattro assurent des performances époustouflantes, surtout dans le cas de la version phare de 449 kW (610 ch), qui effectue le sprint de 0 à 100 km/h en 3,2 s et atteint la vitesse maximale de 330 km/h.
Un moteur central à régimes élevés doté d’une puissance supérieure, une politique de construction allégée systématiquement appliquée et un châssis à la dynamique extrême avec transmission intégrale quattro et régulation du couple entièrement variable : voilà ce qui fait de la R8 le fer de lance sportif d’Audi. Le développement de cette voiture de sport à hautes performances s’est fait à partir d’une feuille blanche : dotée de lignes plus tendues et plus acérées, elle exerce une fascination encore plus grande, et ce, qu’elle soit sur un circuit ou sur une route normale.
« La compétition est dans les gènes d’Audi. Elle a toujours fait partie intégrante de l’identité de la marque », déclare le professeur docteur Ulrich Hackenberg, membre du directoire d’Audi en charge du Développement technique. « Avec la nouvelle Audi R8, nos ingénieurs transfèrent du circuit à la route toute l’expertise accumulée en course par Audi. Aucun autre modèle de notre gamme ne suscite davantage d’émotions dynamiques. À ce titre, la nouvelle R8 V10 est l’Audi de série la plus puissante et la plus rapide de tous les temps. » L’étroite collaboration des ingénieurs de course, des pilotes et des développeurs a permis d’augmenter sensiblement les performances de l’Audi R8, ce qui profite autant à la version de série qu’à la R8 LMS qui en est dérivée.
Les moteurs : 10 cylindres en deux versions
Le 5.2 FSI est disponible en deux versions de puissance : l’une de 397 kW (540 ch), l’autre de 449 kW (610 ch). La version phare permet à la voiture d’accélérer de 0 à 100 km/h en 3,2 s et d’atteindre la vitesse maximale de 330 km/h. La sonorité du V10 atmosphérique, dont le couple maximal est disponible à 6.500 tr/min, est devenue encore plus pleine et plus stridente. Une boîte S tronic à 7 rapports et une nouvelle transmission intégrale quattro se chargent de transférer la puissance à la route. La distribution de la force motrice varie en fonction des conditions de déplacement. Dans les cas extrêmes, jusqu’à 100% du couple peut être transmis aux roues avant ou arrière. Le nouveau mode performances du système de régulation de la dynamique de roulage Audi drive select permet d’adapter les paramètres de conduite les plus importants à l’adhérence de la route.
Construction allégée : un poids à sec de 1.454 kg seulement
La version phare, la R8 V10 plus, affiche un poids à sec de 1.454 kg seulement. Bien qu’elle présente de nombreux équipements supplémentaires et une rigidité plus élevée, la nouvelle Audi R8 est plus légère que sa devancière. Cette différence de poids peut même atteindre 50 kg en faveur de la nouvelle. L’Audi Space Frame (ASF), dont la conception obéit au principe de construction « multimatériaux », est à l’origine de ce poids contenu et d’une répartition optimale des charges sur les trains. L’utilisation combinée d’aluminium et de plastique renforcé de fibres de carbone (PRFC) dans l’Audi Space Frame ouvre de nouvelles perspectives en matière de poids, de rigidité et de tenue aux accidents. Le carénage aérodynamique du soubassement, qui intègre un long diffuseur, augmente la déportance. Le châssis aussi, avec sa suspension à doubles bras transversaux, illustre la proximité qui existe entre l’Audi R8 et le sport automobile.
Le design : ramassé, large et musclé
Le design reflète le caractère sportif affirmé de la R8. En plus d’être un signe distinctif visuel, les phares à DEL de série constituent un avantage indéniable en termes de sécurité. Pour une distance de visibilité et une puissance d’éclairage encore plus grandes, Audi propose en option le spot laser pour les feux de route, complété à l’avant par les clignotants à affichage défilant.
Dans le nouveau combiné Audi virtual cockpit, les instruments sont numériques. Les touches des commandes principales sont regroupées sur le volant (ce sont les « satellites »). Il suffit au conducteur de prendre place dans le poste de pilotage pour avoir l’impression d’être dans une voiture de course. La commande de la climatisation souligne la légèreté de la planche de bord, qui semble flotter. Le MMI Navigation plus avec le MMI touch est de série.
La commercialisation de la nouvelle Audi R8 débutera au printemps 2015. Elle est affichée en Allemagne au prix de 165.000 euros pour la R8 V10 et de 187.400 euros pour la version phare R8 V10 plus. Les premiers exemplaires apparaîtront dans les show-rooms en octobre de cette année.
Nouvelle usine pour quattro GmbH : production sur le site de Böllinger Höfe
La nouvelle sportive Audi R8 est produite dans des installations spécialement construites pour elle par la société quattro GmbH : le site de « Böllinger Höfe », à Heilbronn (dans le Land de Bade-Wurtemberg). Elle y est fabriquée – en grande partie à la main – selon des processus élaborés qui garantissent un niveau de qualité élevé conforme à ce que l’on est en droit d’attendre de la part d’Audi.
Deux spécialistes : l’Audi R8 e-tron et l’Audi R8 LMS
La deuxième génération de l’Audi R8 sert de base à d’autres modèles. La dernière évolution de la R8 e-tron à propulsion électrique revendique une puissance de 340 kW (462 ch) et un couple de 920 Nm. Elle accélère de 0 à 100 km/h en 3,9 s. Grâce à des batteries conçues selon une nouvelle technologie, l’autonomie a pu être portée à plus de 450 km, soit plus de deux fois ce qui était possible avec la première version de la voiture.
La nouvelle voiture de course Audi R8 LMS a été développée conformément au nouveau règlement GT3, qui entrera en vigueur dès 2016. Elle effectuera ses premiers tours de roue cette année encore. Malgré des performances en forte hausse, elle partage environ la moitié de ses composants avec le modèle de série.