5 étoiles pour l’Audi Q7 aux crash-tests de l’Euro NCAP

5 étoiles pour l’Audi Q7 aux crash-tests de l’Euro NCAP

L’Audi Q7 s’est vu attribuer la note maximale en matière de sécurité active et passive

Mercredi 2 septembre 2015

  • Audi pre sense city et fonction anti-multi-collision de série
  • Très bonne protection des enfants, possibilité d’installer jusqu’à six sièges enfants
 

Le consortium Euro NCAP a décerné cinq étoiles, soit la note maximale, à la nouvelle Audi Q7 pour la sécurité qu’elle offre en cas de collision. Les résultats des crash-tests frontaux et latéraux menés pour évaluer la protection des occupants adultes, ainsi que la protection des piétons et des enfants font de l’Audi Q7 l’une des voitures les plus sûres de sa catégorie.

A l’instar du conducteur et du passager avant, les occupants arrière aussi bénéficient d’une très bonne protection comme l’attestent les résultats obtenus lors du crash-test frontal. La voiture offre également beaucoup d’espace et un haut niveau de sécurité pour les enfants. Ainsi, le SUV peut accueillir jusqu’à six sièges enfants. Les dimensions généreuses facilitent leur installation en tout confort. Les sièges individuels de la troisième rangée, optionnelle, sont utilisables sans restriction et sont également homologués pour l’installation de sièges enfants du groupe III (norme ECE) destinés aux enfants jusqu’à 36 kg.

 

L’Audi Q7 s’est vu attribuer le prix spécial « Euro NCAP advanced » pour ses systèmes anti-multi-collision et Audi pre sense basic. Si un risque d’accident est détecté, ce dernier tend les ceintures de sécurité et ferme les vitres ainsi que le toit ouvrant. En cas d’accident, le système anti-multi-collision freine automatiquement le véhicule pour réduire le risque d’embardée et de collisions supplémentaires.

 

Outre aux critères évalués par l’institution, Audi attache la plus haute importance à une sécurité intégrale. L’assistant Audi pre sense city de série constitue l’un des composants essentiels de la panoplie de sécurité proposée par le Q7. Cette fonction d’alerte et de freinage d’urgence vise à éviter les accidents et à protéger les piétons. Jusqu’à 85 km/h, le système surveille l’espace devant la voiture en vue de détecter la présence d’autres usagers de la route. En cas de collision potentielle, il déclenche une réaction « étagée » consistant en un avertissement, une courte impulsion de freinage et un freinage d’urgence automatique. Au besoin et en dernier recours, un freinage à pleine puissance est généré. Ainsi, dans les limites du système, il est possible d’éviter totalement un accident jusqu’à 40 km/h. Au-delà de cela, les interventions des freins permettent dans tous les cas de réduire la vitesse d’impact et donc la gravité d’un accident.

 

Le Q7 peut également compter sur d’autres nouveaux assistants destinés à rendre les déplacements encore plus sûrs pour le SUV comme pour les autres usagers de la route. Ainsi, l’assistance en situation d’évitement aide le conducteur lors d’une manœuvre d’évitement d’un obstacle, l’assistant au changement de direction surveille le trafic en sens contraire lorsque l’on tourne à gauche à faible vitesse. Si une situation dangereuse est détectée, il freine le véhicule jusqu’à l’immobilisation, l’empêchant de tourner si un véhicule vient de face. Finalement, un système d’alerte par DEL rouges prévient de l’approche par l’arrière d’un vélo ou d’un autre véhicule avant l’ouverture d’une portière.

 

Fondé en 1997, le consortium Euro NCAP (New Car Assessment Program) soumet à des crash-tests les nouveaux modèles de voitures pour évaluer leur tenue aux accidents. En 2015, le consortium a rendu encore plus stricts les protocoles d’évaluation pour les crash-tests frontaux et latéraux afin de reproduire encore plus fidèlement de véritables accidents.

Euro NCAP Crash Test of Audi Q7 2015