Audi présente la nouvelle génération des A4 et A4 Avant - Prix connus

Audi présente la nouvelle génération des A4 et A4 Avant - Prix connus

Les prix de base sont connus

  • Une consommation réduite dont la baisse peut atteindre 21%
  • Une habitabilité qui impose de nouvelles références dans le segment « premium »
  • Des innovations qui soulignent la philosophie « L’avance par la technologie » de la marque aux quatre anneaux
A15-15F - La nouvelle génération des Audi A4 et A4 Avant est une alliance fascinante de technologie et d’esthétique. Les technologies embarquées ont été repensées afin que cette famille de modèles à succès de la marque soit, une fois de plus, la référence dans son segment. Durant la phase de développement, la priorité a été donnée à la réduction des émissions de CO2. En outre, toutes les technologies ont été axées sur la diminution de la résistance à l’avancement du véhicule.

À la clé, un aérodynamisme exemplaire : l’Audi A4 Berline affiche ainsi un coefficient de pénétration dans l’air de 0,23, soit le meilleur de sa catégorie. Le nouveau modèle se signale également par des émissions de CO2 particulièrement faibles : 95 g/km pour l’Audi A4 Berline 2.0 TDI ultra de 110 kW (150 ch) et 99 g/km pour l’Audi A4 Avant propulsée par le même moteur. Le bloc 2.0 TFSI de 140 kW (190 ch) est caractérisé par des émissions de CO2 de 109 g/km ou de 114 g/km selon qu’il anime l’Audi A4 Berline ultra ou l’Audi A4 Avant ultra. Les motorisations phares sont deux 6 cylindres TDI dont la puissance peut atteindre 200 kW (272 ch). Des moteurs à essence 4 cylindres TFSI de nouvelle génération au processus de combustion optimisé imposent de nouvelles références dans leur catégorie en termes de consommation, d’émissions de CO2 et de performances. Les systèmes d’assistance et d’infodivertissement sont dignes de la catégorie des voitures de luxe. Les Audi A4 Berline et Avant seront commercialisées avant cet automne.

 

Avec leurs 4,73 m de long et leur empattement de 2,82 m, les nouvelles Audi A4 et A4 Avant sont taillées pour la route. L’horizontalité marquée des lignes à l’avant et à l’arrière souligne la largeur de la voiture. Son design fluide et ses lignes acérées traduisent l’élégance sportive typique de la marque. La calandre Singleframe est large et basse, tandis que les phares à technologie DEL ou « Matrix LED » (combinés à des clignotants à affichage défilant) constituent un signe distinctif visuel de la marque.

 

Une économie de poids qui peut atteindre 120 kg

 

Par comparaison avec celles du modèle précédent, les dimensions de la nouvelle A4/A4 Avant ont été revues à la hausse. Dans le même temps, son poids à vide a été réduit de manière significative, cette économie de poids pouvant atteindre 120 kg en fonction de la motorisation. Grâce à sa conception « multimatériaux » intelligente et au recours à la construction allégée, la carrosserie des nouveaux modèles Audi est l’une des plus légères de sa catégorie.

 

En matière d’insonorisation également, l’Audi A4 se positionne au sommet de sa catégorie. Tous les occupants apprécient en outre le généreux espace de son habitacle, dont la largeur est soulignée par des lignes fluides. La partie avant de la planche de bord est ornée d’un bandeau d’aération horizontal qui s’étire sur toute la largeur de l’habitacle et d’une grande surface décorative. La nuit, un éclairage discret des contours de la voiture (en option) illumine les portes et la console centrale. La qualité de la finition est exceptionnelle. Le choix des coloris et des matériaux fait partie intégrante d’un nouveau concept qui offre encore plus de liberté aux clients lors de la configuration du véhicule.

 

Un hayon à ouverture automatique commandée par capteur : l’Audi A4 Avant

 

Le coffre de la nouvelle A4 Avant offre une capacité de 505 l, soit la plus élevée du segment des voitures d’exception. Le volume du coffre passe à 1.510 l (chargement jusqu’au toit) lorsqu’on rabat le dossier des sièges arrière. Le couvre-coffre à enrouleur électrique est de série. Un hayon à ouverture et fermeture automatiques commandées par capteur est par ailleurs disponible en option.

 

Les deux nouveaux modèles offrent une foule de technologies intelligentes, utilisables de manière encore plus intuitive grâce au nouveau concept d’affichage et de commande de l’Audi MMI. Du point de vue technologique, la nouvelle A4 se démarque notamment par l’Audi virtual cockpit, les phares Audi « Matrix LED », l’Audi smartphone interface, le système audio Bang & Olufsen avec son tridimensionnel, l’Audi phone box avec processus de charge par induction, l’affichage tête haute, de nouveaux systèmes d’assistance et les services d’Audi connect.

 

Information et fascination : l’Audi virtual cockpit et le MMI

 

L’Audi virtual cockpit, disponible en option, est un combiné d’instruments entièrement numérique qui se présente sous la forme d’un écran LCD de 12,3 pouces à résolution élevée. Il affiche les informations essentielles relatives à la conduite au moyen de graphiques d’une netteté impressionnante et très détaillés accompagnés d’effets sophistiqués.

 

Le concept de commande du MMI, également nouveau, logé dans la console centrale fait office d’élément de commande principal. Le système d’infodivertissement haut de gamme, le MMI Navigation plus avec MMI touch et grand écran de 8,3 pouces, comprend un pavé tactile intégré dans la partie supérieure du bouton-poussoir rotatif. Il permet au conducteur de faire défiler des listes, de zoomer sur des cartes et de tracer des caractères avec les doigts.

 

La logique de commande complète du MMI ressemble à celle d’un smartphone et comprend une fonction de recherche intelligente avec saisie de texte libre. Le nouveau système de commande vocale, qui reconnaît plus facilement un phrasé naturel, comprend également des phrases issues du langage quotidien comme « Je veux appeler Dominique Desmet ».

 

Une puissance de calcul phénoménale

 

Le MMI Navigation plus s’appuie sur la puissance de calcul de la plateforme modulaire d’infodivertissement MIB de la deuxième génération, qui permet à Audi d’introduire rapidement dans ses véhicules des innovations technologiques issues du marché de l’électronique grand public.

 

Tout client qui commande une voiture dotée du MMI Navigation plus reçoit automatiquement le module hardware Audi connect (licence de trois mois offerte), qui assure la connexion à Internet des nouvelles A4 et A4 Avant via le réseau ultra-rapide LTE. Les passagers peuvent utiliser leur terminal mobile pour surfer sur Internet et envoyer ou recevoir des e-mails grâce à un hotspot Wi-Fi pendant que le conducteur utilise les services sur mesure d’Audi connect.

 

L’Audi smartphone interface est une nouveauté qui intègre dans un environnement conçu spécialement pour eux (l’Audi MMI) les smartphones recourant aux systèmes d’exploitation iOS et Android. L’Audi phone box établit la liaison entre les smartphones et l’antenne de la voiture et les recharge par induction selon la norme Qi de transmission d’énergie sans fil. Les audiophiles exigeants seront comblés par le système audio Bang & Olufsen, dont le son tridimensionnel tient désormais compte de la hauteur de la scène spatiale. Autre nouveauté, l’Audi tablet fait office de système d’infodivertissement flexible pour les occupants des sièges arrière.

 

De puissants moteurs 4 et 6 cylindres

 

Les nouvelles Audi A4 et A4 Avant seront commercialisées dans un premier temps avec sept motorisations différentes : trois TFSI et quatre TDI. La puissance de ces moteurs a augmenté de façon significative et est comprise entre 110 kW (150 ch) et 200 kW (272 ch), tandis que leur consommation moyenne affiche une baisse qui peut atteindre 21%. L’A4 2.0 TDI ultra se contente en moyenne de 3,7 l/100 km, à quoi correspondent des émissions de CO2 de 95 g/km (Avant : 3,8 l/100 km et 99 g/km). Tous les moteurs se caractérisent par une efficacité énergétique élevée, par un développement sportif de la puissance et par une grande harmonie de fonctionnement. Cela vaut tout particulièrement pour les deux 6 cylindres 3.0 TDI.

 

Les moteurs à essence de la nouvelle Audi A4 présentent une innovation majeure : le 2.0 TFSI ultra de 140 kW (190 ch) bénéficie d’un tout nouveau processus de combustion qui le rend particulièrement efficace sur le plan énergétique. Implanté dans l’A4 Berline, il ne consomme en moyenne que 4,8 l/100 km, à quoi correspondent des émissions de CO2 de 109 g/km (A4 Avant 2.0 TFSI ultra : 5 l/100 km et 114 g/km). Une version g-tron devrait aussi être dévoilée durant le cycle de vie du modèle. Elle fonctionnera au gaz naturel ou à l’« Audi e-gaz », un carburant produit de manière respectueuse de l’environnement.

 

S tronic, tiptronic et boîte de vitesses manuelle

 

La chaîne cinématique et le châssis des nouvelles Audi A4 et A4 Avant ont été conçus à partir d’une feuille blanche. La boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, la S tronic à 7 rapports (désormais disponible également pour les versions à traction avant) et la tiptronic à 8 rapports sont de conception nouvelle. Les boîtes automatiques offrent à présent une fonction de roue libre synonyme d’économies de carburant. Le dispositif de redistribution du couple moteur entre les roues complète le travail de la traction avant et de la transmission intégrale permanente quattro. Dès 2016, Audi proposera en option le différentiel sport, qui répartit activement les forces entre les roues arrière, pour les voitures propulsées par les moteurs TDI les plus puissants.

 

La dynamique de roulage

 

Le comportement routier de la nouvelle Audi A4 a été considérablement amélioré : sportif et performant, il fait également la part belle au confort. Le châssis et la direction filtrent les signaux parasites comme les irrégularités de la chaussée, mais assurent aussi au conducteur un retour d’informations important, notamment sur l’augmentation des forces latérales et la stabilité directionnelle. Ce bond en termes de performances est à mettre sur le compte des nouveaux trains à cinq bras par roue et de la servodirection électromécanique, qui s’avèrent extrêmement légers. Non seulement ils sont à la base du comportement routier dynamique et du confort « pullmanien » de la nouvelle A4, mais en plus, ils contribuent à réduire sa consommation de carburant. La direction dynamique, une technologie qui adapte automatiquement le rapport de démultiplication et l’assistance de la direction en fonction de la vitesse du véhicule et de l’angle de braquage des roues, et le châssis à régulation de l’amortissement, qui offre pour la première fois au conducteur le choix entre deux réglages de l’assiette (un sportif et un autre privilégiant le confort), sont disponibles en option. Ces deux configurations de suspension font partie du système de gestion de la dynamique de roulage Audi drive select, de série en combinaison avec les motorisations de 140 kW (190 ch) et plus.

 

La plus vaste panoplie de systèmes d’assistance et d’équipements de sécurité de la catégorie

 

Les nouvelles Audi A4 et A4 Avant imposent de nouvelles références dans leur segment avec de nombreux systèmes d’assistance. L’assistant prédictif d’efficacité énergétique (predictive efficiency assistant) permet au conducteur de réaliser des économies de carburant, l’Audi active lane assist empêche la voiture de dévier involontairement de sa trajectoire et l’adaptive cruise control avec fonction « Stop & Go » et assistance en cas d’embouteillage (traffic-jam assist) se charge automatiquement de diriger, d’accélérer et de freiner le véhicule à des vitesses peu élevées sans que le conducteur n’ait à intervenir. L’une des particularités de cette assistance en cas d’embouteillage est sa stratégie de régulation. Elle prend en considération de multiples paramètres comme les marquages au sol et la fluidité du trafic. D’autres innovations contribuent également fortement à la sécurité du conducteur, comme le système d’aide au stationnement park assist, le rear cross-traffic assist (en cas de marche arrière exécutée à basse vitesse, par exemple pour sortir d’un emplacement de stationnement perpendiculaire à la chaussée, une alarme retentit en cas de détection d’un véhicule qui approche par le côté), l’exit warning system (il prévient à l’approche d’un véhicule ou d’un cycliste lorsqu’on ouvre une portière pour quitter le véhicule), le collision avoidance assist (aide le conducteur à éviter un obstacle par une intervention automatique de la direction) et le turn assist (surveille le trafic en sens contraire lorsqu’on tourne à gauche à faible vitesse et freine automatiquement la voiture en cas de situation critique), ainsi que les systèmes Audi pre sense. Un système de reconnaissance par caméra des panneaux de signalisation est également disponible.

 

Les deux nouvelles versions de l’Audi A4 seront disponibles avant le début de l’automne 2015. Leur dotation de série est encore plus complète que celle de leurs devancières. Elle comprend notamment les phares au xénon, le système keyless go, une interface Bluetooth, l’Audi drive select (pour les versions animées par un moteur d’au moins 140 kW/190 ch) et un écran couleur MMI de 7 pouces.

 

Les nouvelles Audi A4 et A4 Avant seront commercialisées vers le début du mois de septembre et feront leur apparition dans les concessions à la mi-novembre. Les premières livraisons à la clientèle auront lieu à la fin du mois de novembre.

 

Prix indicatifs :

 

Audi A4 Berline :

 

- 1.4 TFSI de 110 kW (150 ch), boîte manuelle à 6 rapports : à partir de 29.950 euros (TVAC)

- 2.0 TDI de 100 kW (136 ch) ou 110 kW (150 ch), boîte manuelle à 6 rapports : à partir de 32.800 euros (TVAC)

- 2.0 TDI de 140 kW (190 ch), boîte manuelle à 6 rapports : à partir de 36.700 euros (TVAC)

 

Audi A4 Avant :

 

- 1.4 TFSI de 110 kW (150 ch), boîte manuelle à 6 rapports : à partir de 31.800 euros (TVAC)

- 2.0 TDI de 100 kW (136 ch) ou 110 kW (150 ch), boîte manuelle à 6 rapports : à partir de 34.650 euros (TVAC)

- 2.0 TDI de 140 kW (190 ch), boîte manuelle à 6 rapports : à partir de 38.550 euros (TVAC)

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